Carte des Cyclades

L'île de los est située dans le sud-est de la mer Égée, entourée par les îles de Naxos, Sikino, Santorin et Amorgos. L'île mesure 17 km de long sur 7,5 km. large, 108 km² de superficie et est relativement peu peuplée. Il faut rester plus que quelques jours pour l'explorer d'un bout à l'autre et profiter des plus beaux sites. La beauté de l'île a un attrait particulier pour les jeunes md los est devenu l'un des trois endroits les plus populaires de la scène internationale de la jeunesse.

Chora

mediterraneo-chora

L'Hotel Mediterraneo est situé à Chora, le village principal d'Ios, juste derrière l'arrêt de bus. Proche de tous les bars, restaurants, marchés et vie nocturne.bus de la chora Bus à destination de Yialos et Mylotpotasfestival de chora Pièces tenues à Ulysse Elytis

Yialos

ios_agtheoditi

Au-dessous de la Chora se trouve la zone portuaire de ORMOS, YIALOS ou alors GIALOS, l'un des plus grands ports naturels de la mer Égée. La place principale regorge de boutiques et d'agences de voyage tandis que la promenade regorge de tavernes et de cafés ainsi que de boutiques de cadeaux. Il y a un petit quai de bateau de pêche au bout de la marina où les hommes raccommodent encore leurs filets sur le quai. Au sud se trouve la chapelle d'Agia Irini du XVIIe siècle avec un double ensemble d'autels.

Yialos

La longue plage de sable de Yialos se trouve à droite du port et il y a encore plus de restaurants, bars et cafés. La plage est une bonne alternative aux Mylotpotas, plus fréquentées, où la plupart des jeunes traînent.
Divers sentiers de randonnée commencent à Yialos. Des chemins d'ici mènent ici aux plages de sable isolées de Kolitsani, au village perché de Kambos et au-delà, à Skarkos, se trouvent diverses ruines d'intérêt archéologique. Un vieux chemin dallé en pierre mène à Chora en passant devant l'église en forme de dôme d'Agios Giorgios taillée dans la falaise. Le chemin peut être raide, mais il y a une ombre agréable grâce aux eucalyptus et aux fontaines en surplomb le long du chemin.bateau yialos Excursions en bateau vers diverses plagesbus yialos Bus à destination de Chora, Mylotpotas et Koumbara  

Koumbara

Koumbara

Sur le promontoire au sud de Yialos est KOUMBARA ou KOUBARA, une région de petites criques et de plages de sable. La plage principale est longue (environ 300m) et sablonneuse avec des tavernes de plage et une salle à proximité. Mais son principal attrait est l'ensemble de petites et charmantes criques de sable à explorer à pied autour du promontoire. L'étrange affleurement rocheux en fait également un endroit idéal pour la plongée en apnée et les nombreuses criques isolées en font un lieu de prédilection pour les naturistes. Il est accessible à pied depuis Yialos (environ 30 minutes) mais il y a un bus régulier à l'heure qui prend environ 5 minutes.bateau koumbara Location de bateaux bus de koumbara Bus à destination de Yialos  

Plakato

le tombeau d'Homère

Vous devez vous diriger vers le nord en sortant de Yialos pour la prochaine plage à noter, rien ne vaut le détour sur la côte ouest. A la pointe nord de l'île se trouve la plage de PLAKATO qui se trouve en dessous PANO KAMBOS et le site réputé du tombeau d'Homère. L'asphalte s'écoule après le village de Vouni et un chemin de terre bifurque à gauche vers Plakato et à droite vers des ruines antiques où la tradition veut que le poète ait été enterré. Une histoire raconte que la mère d'Homère, Clymène était originaire d'Ios, une autre qu'il a été tué après avoir omis de répondre à une énigme locale. Quoi qu'il en soit, le cimetière d'origine a depuis longtemps glissé le long de la falaise sujette aux tremblements de terre et ce qui reste est de toute façon dit byzantin, donc un voyage ici nécessite de bonnes chaussures et une bonne imagination. Néanmoins, les insulaires sont très fiers de la connexion et le 15 mai de chaque année, ils organisent un festival -Homeria - où une flamme est portée du port à sa tombe.

Aghia Théoditi

Agia Théoditi

L'immense plage de sable de AGHIA THÉODOTI est situé dans une baie abritée face à l'est pour ceux qui sont assez tôt pour admirer un lever de soleil à couper le souffle sur l'îlot d'Ikaklia dans la baie. Les tavernes locales servent une cuisine basique mais délicieuse et il y a de nombreuses chambres à louer dans la région. Un repaire privilégié des riches Athéniens, cela a contribué à faire monter les prix locaux, alors ne vous attendez pas à un repas bon marché.
Le sable s'étend doucement dans la mer qui est généralement limpidement calme. A proximité se trouve l'église Ag. Theodoti, la plus ancienne de l'île, qui donne son nom à la baie. Une célébration est organisée ici le 8 septembre de chaque année pour marquer une célèbre victoire sur les pirates en maraude.
Le complexe est également dominé par les ruines de la forteresse vénitienne du XVe siècle de PALIOKASTRO. Il a été construit en 1400 par le duc vénitien Marco Crispi et les vestiges de la vieille ville vénitienne sont encore visibles à l'intérieur.bus thoditi Les autobus   

Psathi

Psathi

Une nouvelle route a ouvert la plage de sable de cours à PSATHI qui était autrefois le domaine des tortues caouannes pondeuses, mais qui semble maintenant la principale destination des véliplanchistes. La station est accessible par une belle vallée verte et fertile d'oliveraies et d'agrumes (au printemps au moins, le paysage est beaucoup moins attrayant en été).
Les larges plages de sable sont adossées à des tavernes et des appartements.

Psathi

C'est sans aucun doute un endroit magnifique, mais le sable est assez grossier sous les pieds et la plage est orientée au nord, ce qui permet de collecter une bonne quantité de déchets dans les vents dominants et peut s'enfoncer assez abruptement dans la mer par endroits.
Les jours de vent, la houle peut attirer des dizaines de véliplanchistes dans la baie. Pour vous y rendre, suivez les panneaux de Ag. Théodoti.

Kalamos

Kalamos

Une longue plage de sable et de galets à KALAMOS sur la côte orientale offrirait une bonne alternative à ceux qui se lassent du Manganari de plus en plus populaire au sud. La zone autour de la longue et belle plage est une réserve naturelle et, étant relativement éloignée et hors de la route des bus touristiques, un havre de paix que vous apprécierez probablement avec peu d'autres visiteurs.

Tris Elikes

Il y a suffisamment de visiteurs pour soutenir une cantine de plage qui fournit des chaises longues et des parasols. Les eaux sont claires et avec des rochers périphériques pour une bonne plongée en apnée. Si vous préférez encore moins de monde, il y a des plages encore plus éloignées au nord et au sud à distance de marche.orth se trouve une petite crique à PLAQUES et au sud, juste au-dessus du promontoire, se trouve la crique cachée de PAPA et plus au sud encore TRIS ELIKE, un trio de belles plages isolées, accessibles uniquement à pied.

Manganari

Manganari

L'un des quartiers les plus romantiques d'Ios, MANGANARI se trouve sur la côte sud-est à environ 23 km de Yialos. Il s'agit en fait de quatre belles plages de sable blanc bordées d'une côte aux eaux cristallines. Il y a des tavernes de plage, des bars, des cafés et des sports nautiques pour gâcher la paix car c'est maintenant une journée très populaire pour les excursionnistes avec des excursions régulières en bus. Là encore, il est encore assez grand pour trouver la paix et la tranquillité si vous êtes prêt à le faire un endroit pour marcher. Les baies isolées rendent l'endroit attrayant pour les naturistes. Les tavernes étaient réputées pour leurs menus de poisson frais, mais se tournent maintenant vers des hamburgers plus rentables pour les hordes de jeunes en visite.
Vous pouvez également vous y rendre en voiture, traverser Mylotpotas et prendre la route de la colline en tournant à droite avant le monastère de Kalamos. Des excursions en bus peuvent être réservées dans toutes les agences de voyage et les bus partent de Yialos, Chora et Mylopotas et reviennent dans l'après-midi ou vous pouvez prendre un bateau-taxi depuis Yialos, rapide mais cher.bus manganari Bus d'excursion tous les jours    

Mylopotas

MILOPOTAS ou alors MYLOPOTAS est la plage principale de Chora a un croissant de 1 km de large sable doré qui rivaliserait avec n'importe quelle plage de la Méditerranée - si vous pouvez trouver un endroit pour en profiter. En saison, il se soulève avec des corps bronzés pendant la journée tandis que ses fêtes sur la plage toute la nuit sont tristement célèbres. De la musique de plage non-stop est diffusée toute la journée pour le bénéfice des jeunes fêtards qui s'échauffent pour une nuit de beuverie frénétique. Un groupe d'hôtels haut de gamme a germé en tête de plage et il y a deux campings pour les routards.

Milopotas

Un camping de plage est une station balnéaire à part entière avec un bar ouvert 24h/24, deux piscines, un restaurant et des haut-parleurs à couper le souffle.
Mais au moins la plage est assez longue pour échapper au pire de la raquette. Des chemins de ferme vous emmènent à l'extrémité sud plus calme où le naturisme est à l'honneur.
Les bus partent de Chora toutes les 15 minutes environ, mais ce n'est qu'à 20 minutes à pied, donc au moment où vous avez attendu le prochain bus, vous pouvez être là.Bus de Mylopotas Bus fréquents vers Chora et Yialos       

CARTE IOS

Carte d'IosIos est l'une des îles du sud des Cyclades dans le centre de la mer Égée avec ses voisins les plus proches au nord, Paros et Naxos, Amorgos. Le point culminant est le mont Pirgos à 713 m. Il a une superficie de 108 km², environ 17 km de long et 7,5 km de large.

FAITS SUR IOS

  Taille: 18km(11m) par 10km(6m.
Population: 1,100.
Saison: Mai(19C)-Oct(18C)
S'y rendre : Ferries d'Athènes (Le Pirée) et de Paros, Naxos, Santorin et Crète.
Se déplacer : Taxis, location de voitures et de vélos. Il y a des bus quotidiens pour les principales plages.
L'eau: Non buvable – à utiliser uniquement en bouteille. Il y a quelques puits d'eau potable et ceux-ci sont signalés.
Île en île: Bien. Plusieurs ferries par jour vers les îles des Cyclades.
Un intérêt particulier: Le bureau de poste est à Chora. Du lundi au vendredi de 07h30 à 14h00.
Le musée archéologique d'Ios est installé dans un bâtiment néoclassique jaune avec des expositions de céramiques, d'artefacts romains, d'outils préhistoriques et de figurines cycladiques. Ouvert de 08h00 à 14h00 du mardi au dimanche et l'entrée est gratuite. (tél. : 22860) 91246
Téléphone +30 22860
Poste de police : 91222
Centre médical : 91227
Port : 91264
Bureau de poste : 91235
Pharmacie 91562


Distributeurs automatiques de billets à Chora (3), Yialos (2)
Tél. : 22860 92300

Cyclades map

The island of los is located in the Southeast Aegean, surrounded by the islands of Naxos, Sikino, Santorini and Amorgos. The island measures 17 km long by 7.5 km. wide, 108 sq. km in area and is relatively sparsely populated. You need to stay more than just a few days to explore it from one end to the other and enjoy the loveliest sites. The island’s beauty has a particular attraction for young people md los has become well-known as one of the three most popular spots on the international youth scene

Chora

mediterraneo-chora

Hotel Mediterraneo is situated in Chora, the main village of Ios, right behind the bus stop. Close to all the bars, restaurants, markets and nightlife.chora bus Buses to Yialos and Mylotpotaschora festival Plays held at Odysseus Elytis

Yialos

ios_agtheoditi

Below the Chora is the port area of ORMOS, YIALOS or GIALOS, one of the biggest natural harbours in the Aegean. The main plaza is packed with shops and travel agents while the promenade is thick with tavernas and cafes as well as gift shops. There is a small fishing boat quay at the end of the marina where the men still mend their nets on the quayside. To the south is the 17th century chapel of Agia Irini with a double set of altars.

Yialos

The long sandy beach of Yialos is to the right of the port and there are yet more restaurants, bars and cafes. The beach is a good alternative to the more crowded Mylotpotas where most of the youngsters hang out.
Various walking trails start at Yialos. Paths from here lead here to remote sandy beaches at Kolitsani, the hill village of Kambos and beyond that, at Skarkos, are various ruins of archaeological interest. An old stone flagged path leads up to Chora past the domed church of Agios Giorgios hacked into the cliff. The path may be steep but there is pleasant shade from overhanging eucalyptus and drinking fountains along the way.yialos boat Boat excursions to various beachesyialos bus Buses to Chora, Mylotpotas and Koumbara  

Koumbara

Koumbara

On the headland south of Yialos is KOUMBARA or KOUBARA, an area of small coves and sandy beaches. The main beach is long (about 300m) and sandy with beach tavernas and room nearby. But its main attraction are the clutch of small and delightful sandy coves to be explored on foot around the headland. The odd outcrop of rock also makes this an ideal place for snorkelling and the many secluded coves make it a favourite with naturists. It is walkable from Yialos (about 30mins) but there is a regular bus on the hour that takes about 5mins.koumbara boat Boat hire koumbara bus Buses to Yialos  

Plakato

Homer's tomb

You must head north out of Yialos for the next beach of note, there is nothing worth the trip on the west coast. At the northern tip of the island is the beach of PLAKATO which sits beneath PANO KAMBOS and the reputed site of Homer’s Tomb. The asphalt runs out after the village of Vouni and a dirt track branches left to Plakato and right to ancient ruins where tradition has it that the poet was buried. One tale has it that Homer’s mother, Clymene was from Ios, another that he was killed after failing to answer a local riddle. Anyway, the original graveyard has long since slipped down the earthquake-prone cliff and what remains is said to be Byzantine anyway so a trip here requires good footwear and a good imagination. Nevertheless the islanders are very proud of the connection and on May 15 each year they hold a festival -Homeria – when and a flame is carried from the port to his tomb.

Aghia Theoditi

Agia Theoditi

The huge sandy beach at AGHIA THEODOTI is set in a sheltered bay facing east for those early enough to catch a breathtaking sunrise over the islet of Ikaklia in the bay. Local tavernas serve basic but delicious food and there are many rooms to let in the area. A favoured haunt of wealthy Athenians this has helped push up local prices so don’t expect a cheap meal.
Sand shelves gently into the sea which is usually limpidly calm. Nearby is the 16th century church of Ag. Theodoti, the oldest on the island, that gives the bay its name. A celebration is held here on September 8 each year to mark a famous victory over marauding pirates.
The resort is also overlooked by the ruins of the 15th century Venetian fortress of PALIOKASTRO. It was built in 1400 by the Venetian Duke Marco Crispi and the remains of the old Venetian town can still be seen inside.thoditi bus Buses   

Psathi

Psathi

A new road has opened up the course sand beach at PSATHI which was once the domain of egg-laying loggerhead turtles but now seems the main destination of mating windsurfers. The resort is reached through a lovely green and fertile valley of olive and citrus groves (in spring at least, the landscape is far less attractive in the summer).
Flat wide sands are backed by tavernas and apartments.

Psathi

Doubtless a beautiful spot, but the sand is quite coarse underfoot and the beach is north facing so it can collect a fair amount of rubbish in the prevailing winds and it can shelve pretty steeply into the sea in places.
On windy days the sea swells can attract scores of windsurfers to the bay. To get there follow the signs from Ag. Theodoti.

Kalamos

Kalamos

A long sand and pebble beach at KALAMOS on the eastern coast is said to offer a good alternative to those who tire of the increasingly popular Manganari to the south. The area around the long and beautiful beach is a nature reserve and, being relatively remote and off the tour bus route, a peaceful haven that you are likely to enjoy with few other visitors.

Tris Elikes

There are enough visitors to support a beach cantina that supplies sunbeds and umbrellas. Waters are clear and with outlying rocks to give good snorkelling. If you prefer even fewer crowds there are even more remote beaches both north and south within easy walking distance.orth lies a small cove at PLAKES and to the south, just over the headland, is the hidden cove of PAPA and further south still TRIS ELIKES, a trio of beautiful secluded beaches, accessible only on foot.

Manganari

Manganari

One of the most romantic areas of Ios, MANGANARI sits on the south east coast about 23 km from Yialos. It is actually four beautiful white sand beaches necklaced along a coast of crystal clear water. There are beach tavernas, bars, cafes and water sports though to spoil the peace as it is now a very popular day out for trippers with regular bus excursions.Then again it is still big enough to find peace and quiet if you are prepared to do a spot of walking. The secluded bays make the place attractive for naturists. Tavernas were noted for their fresh fish menus but are now turning to more profitable burgers for the visiting hordes of youngsters.
Too get there by car drive through Mylotpotas and take the hill road turning right before Kalamos monastery. Bus excursions can be booked in all travel agencies and buses leave from Yialos, Chora and Mylopotas returning in the afternoon or you can catch a water taxi from Yialos, quick but expensive.manganari bus Excursion buses daily    

Mylopotas

MILOPOTAS or MYLOPOTAS is the main beach for Chora has a 1km crescent of wide, golden sand that is said to rival any in the Mediterranean – if you can find somewhere to enjoy it. In season it heaves with tan-oiled bodies during the day while its all-night beach parties are infamous. Non-stop beach music is broadcast load and clear all day for the benefit of young revelers warming up for a frantic night’s drinking. A cluster of upmarket hotels has sprouted up at the head of the beach and there are two campsites for backpackers.

Milopotas

A beach campsite is a resort in itself with a 24-hour bar, two swimming pools, restaurant and head-throbbing loudspeakers.
But at least the beach is long enough to escape the worst of the racket. Farm tracks take you to the quieter southern end where naturism is in favour.
Buses leave Chora every 15mins or so but it is only a 20mins walk so by the time you have waited for the next bus you can be there.Mylopotas bus Frequent buses to Chora and Yialos       

IOS MAP

Ios mapIos is one of the southern Cycladic islands in the central Aegean Sea with nearest northerly neighbours Paros and Naxos, Amorgos. The highest point is Mt Pirgos at 713 m. It has an area of 108 sq.km, about 17 km long and 7.5 km wide.

IOS FACTS

  Size: 18km(11m) by 10km(6m.
Population: 1,100.
Season: May(19C)-Oct(18C)
Getting there: Ferries from Athens (Piraeus) and from Paros, Naxos, Santorini and Crete.
Getting about: Taxis, car and bike hire. There are daily buses to the main beaches.
Water: Not drinkable – use bottled only. There are a few drinking water wells and these are signposted.
Island hopping: Good. Several ferries daily to Cyclades islands.
Special interest: The post office is at Chora. Monday to Friday 07.30 to 14.00.
Archaeological Museum of Ios is housed in a yellow neoclassical building with displays of ceramics, Romans artifacts, prehistoric tools and Cycladic figurines. Opens 0800 to 1400 Tuesday to Sunday and the admission is free. (tel: 22860) 91246
Telephone +30 22860
Police Station: 91222
Medical Centre: 91227
Port: 91264
Post Office: 91235
Pharmacy 91562


Cash machines in Chora (3), Yialos (2)
Tel: 22860 92300